FERIA de NIMES...

Publié le par toscanabymelinacarbonaro

La semaine dernière avait lieu la traditionnelle Féria des Vendanges.

Il y en a deux dans l'année, la première à Pentecôte ; et la ville ainsi que les aficionados vivent au rythme des corridas, des bodegas, des concerts et de toutes sortes d'évènements comme des défilés et des marchés, des spectacles et des fanfares..

Au delà de la fête et de la convivialité entourant la féria, il s'agit bien d'une identité particulière propre à cette région, d'une culture et d'une histoire chères aux nîmois et aux gardois.

 

Je serais bien en difficulté si je devais vous parler des corridas, il s'agit d'un art pour certains et d'une ignominie pour d'autres. Pour ma part étant complètement profane, je me garderais bien de vous donner un quelconque avis. J'ai des amis dans les deux camps !!!! Et puis, il y a un langage propre : alternative, cartel, paseo, capea, panuelo, suerte, ruedo...  que je ne maîtrise pas.

  

Toujours est-il que je me suis rendue à Nîmes, le premier jour de la féria, non pour voir Les Matadors de Toros : Angel de la Rosa, Juan José Padilla et Javier Castano ;

Mais pour assister à l'évènement culturel de cette féria : Le vernissage de Stéphane Lopez, artiste sculpteur nîmois. 

 

Stéphane Lopez est un artiste incroyable, il transforme des feuilles de métal en des sculptures de toute beauté, des sculptures en mouvement, des oeuvres dont on dirait qu'il suffirait d'un rien pour qu'elles se mettent à toréer, des têtes de taureaux ou de chevaux absolument divines. Bien que tourné vers la tauromachie, il s'agit d'art contemporain dans toute sa splendeur.

 

J'adore son travail, il est autodidacte et parvient à subjuguer nos sens. il ne donne pas seulement envie de regarder son travail, on veut aussi toucher cette matière, ce travail de ferronerie  poussé à l'extrême.. 

Il expose énormément, ses oeuvres se retrouvent un  peu partout dans la ville, notamment dans les restaurants et les hôtels.

Il exposait d'ailleurs ce soir-là à l'Impérator, the place to be pendant les férias...

 

Je suis en admiration de son travail mais c'est aussi une personne magnifique, on sent à travers ses oeuvres toute la générosité de cet homme, son amour de la matière, sa recherche de la perfection. Il exalte sa passion. 

 

Je vous laisse admirer "ma" sculpture, elle trône dans mon salon, fière.. je l'aime beaucoup :

 

SANY0756.JPG

 

J'espère avoir bientôt le taureau que je  placerai en face.. 

 

Stéphane est un ami et il n'a rien à envier à César..

 

N.B : A l'attention de mes ami(e)s : Stéphane produit également sur commande et  je pourrais vous mettre en relation avec lui si vous le souhaitez.  

 

 

 

 

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article